
Il faut noter que la F.C.E est l'une des rares lignes ferroviaires au monde sinon jusqu'à ce jour la seule à traverser une piste d'aviation, à l'entrée de la ville de MANAKARA.
En résumé, cette ligne est aussi un voyage inoubliable, riche en rencontre doublé d'un plaisir pour les yeux, avec des paysages pitoresques dignes des cartes postales.
MANAKARA VILLE
Quand on débarque à Manakara peu importe le moyen ou sa provenance l'on est doublement satisfait d'y être arrivé! La route comme le train y conduisant peuvent nous réserver mille surprises.... Ici, l'on ne peut découvrir la ville d'un seul coup d'oeil car il y a deux grands quartiers qui se complètent le Manakara où vous avez en premier débarqué puis l'autre quartier MANAKARABE.C'est une petite ville, qui s'allonge entre fleuve et mer sur plus de deux kilomètres tout autant administrative, politique, résidentielle et même l'on peut ajouter balnéaire. Voir les fin de semaine, ou jours de fêtes, des milliers de personnes franchissent le pont, rejoignant les plages qui s'étendent à perte de vues, par des voies bien entretenues où l'on peut, entre routes et mer, circuler en bicyclette en à l'ombre des Filaos.
MANAKARA ANTEMORO
Manakara, charmante ville de la Région côtière du Sud Estet capitale de la Région du VATOVAVY FITOVINANY, c'est la ville de MADAGASCAR la plus proche des côtes Ouest de la Réunion (Ste ROSE) séparée seulement de 700Kms par l'Océan Indien.
Ville paisible et accueillante d'environ 40.000 habitants, qui a pris son essor au début du siècle dernier, par l'arrivée du train (FCE) de FIANARANTSOA inaugurée en Juillet 1936, ainsi que la route IRONDRO - MANAKARA
C'est également La Capitale de la population des ANTEMORO vivant principalement dans la circonscription de VOHIPENO, groupe Ethnique ayant une importance non pas par le nombre de sa population, mais on peut dire par son influence dans la Grande Île.